Le rôle de l’assistant(e) dentaire peut prendre différentes formes, selon la structure du cabinet et le contenu du poste tel que prévu au départ
16 rue de Dettwiller
67200
Strasbourg
Elles peuvent être extraites pour différentes raisons, à titre préventif ou lorsqu’elles ne font pas leur éruption comme il le faudrait :
Dans le cadre d’un traitement orthodontique : lorsqu’un manque de place est à prévoir, les dents de sagesse sont retirées, à titre préventif, avant même d’être complètement formée, il s’agit d’une germectomie.
Dans le cadre d’un accident d’évolution : de manière assez fréquente, une dent de sagesse peut être à moitié sortie, se trouver dans une position atypique et offrir une porte d’entrée pour les bactéries. Ainsi, des douleurs, une gène à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche (trismus)…peuvent survenir et entraîner une infection. Il est alors préférable de les extraire.
Lors de pathologies carieuses : les soins sur les dents de sagesse peuvent être difficiles en termes d’anatomie, de position et de difficulté d’accès (notamment pour le brossage). L’extraction peut être alors un choix plus raisonnable.
Quand la dent de sagesse rend plus vulnérable à la carie la 2ème molaire : le maintien de l’hygiène est plus difficile dans cette région et une mauvaise position de la dent de sagesse peut limiter l’accès au brossage de la 2ème molaire, augmentant ainsi le risque d’apparition de carie sur la molaire adjacente.
Le rôle de l’assistant(e) dentaire peut prendre différentes formes, selon la structure du cabinet et le contenu du poste tel que prévu au départ
Le parodonte est l’ensemble gencive / os / ligament qui soutient les dents. Son inflammation peut avoir des répercussions sur la santé en général.
Comment redonner tout son éclat à votre sourire ? Les étapes et les avantages de l’éclaircissement dentaire pratiqué au cabinet.
Dans quels cas est-il nécessaire de procéder à une extraction dentaire et comment se déroule l’intervention ?
Une dent dévitalisée et soignée peut s’infecter et nécessiter une reprise du traitement de la racine ou « retraitement endodontique ».
L'apnée du sommeil ou SAOS se définit par la répétition d'obstructions respiratoires complètes ou partielles pendant le sommeil du patient.
Les inlays et les onlays sont des prothèses dentaires qui permettent une reconstitution esthétique de la partie abîmée d’une dent cariée.
Conserver une bouche et des dents saines avec une hygiène dentaire régulière et des gestes simples.
Êtes-vous sûr de bien vous brosser les dents ? Un bon brossage permet de conserver des dents et des gencives saines à tout âge.
Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières à apparaître, généralement entre 17 et 21 ans. Comment évoluent-elles ?
Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide et fluorée dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes des enfants afin de les obturer.
Le sucre est source de gros dégâts pour les dents. Il peut les détruire et parfois faire souffrir d’une bonne « rage de dent ».
La pose d’implants est une intervention courante qui permet de retrouver un réel confort de vie et offre une solution esthétique optimale.
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux.
Un implant est composé de plusieurs pièces, usinées de façon très rigoureuse, et emboîtées successivement les unes dans les autres.
La parodontite est une pathologie à prendre au sérieux puisque, dans les cas les plus sévères, elle peut conduire à une perte des dents.
Le traitement permet de limiter le déchaussement des dents grâce au nettoyage et à la désinfection des tissus qui les soutiennent : gencive et os sous-jacent.